Examen des Gencives

56-135 (1).jpeg

La maladie parodontale ou des gencives est un problème très courant qui est souvent évitable. La maladie des gencives est également une raison très courante pour laquelle une ou plusieurs dents peuvent être perdues. Le problème peut se développer tôt et évoluer très lentement, souvent sans symptômes ni douleur. Si elle n'est pas traitée, la maladie des gencives peut éventuellement entraîner une infection ou la perte de dents. Notre objectif est d'informer nos patients sur les maladies des gencives, comment elles sont causées et surtout comment les prévenir.

Vos dents sont soutenues par vos gencives et l'os autour de vos dents. La plaque dentaire est un film collant constitué de bactéries qui peuvent s'accumuler sur les dents. Au fur et à mesure que la plaque s'accumule, elle durcit en tartre qui ne peut pas toujours être enlevée avec un simple brossage et la soie dentaire. La plaque et le tartre provoquent une inflammation des gencives. Ils peuvent sembler rouges ou gonflés et saigneront très probablement lorsque vous les brossez ou utilisez la soie dentaire. C'est ce qu'on appelle la gingivite. Finalement, l'inflammation peut continuer et affecter l'os entourant vos dents, ce qui peut entraîner une maladie parodontale ou des gencives. Avec le temps, l'inflammation chronique réduira le support des dents et les dents peuvent se desserrer et devoir être enlevées.

La prévention est le meilleur outil pour éviter les maladies des gencives. Cela implique des nettoyages réguliers chez le dentiste et, surtout, des soins à domicile appropriés au brossage et à la soie dentaire. À chaque contrôle, le dentiste évaluera la santé de vos gencives. Si des zones nécessitent plus de travail à la maison, l'hygiéniste vous aidera à vous montrer les meilleures façons d'atteindre ces endroits. Si vos gencives sont très enflammées ou présentent des signes de maladie des gencives, le dentiste peut vous recommander d'examiner davantage la santé de vos gencives en effectuant un examen détaillé des gencives ou un examen parodontal. Au cours de cet examen, l'hygiéniste dentaire mesurera où vos gencives sont le plus gonflées / enflammées ou où vous pourriez avoir des «poches de gencives» qui sont plus difficiles à nettoyer. Une poche de gencive est l'espace entre le haut de votre ligne de gencive vers le bas, là où se trouve l'os. Au fur et à mesure qu'une poche de gomme augmente de taille, il vous sera plus difficile de la nettoyer avec un brossage régulier et une soie dentaire. L'examen comprend également la prise de note de toutes les zones de saignement, de récession gingivale ou de dents en mouvement. Une fois l'examen parodontal terminé, le Dr Seidler passera en revue les résultats et examinera la meilleure thérapie pour corriger tout problème ainsi que la meilleure façon d'éviter que le problème ne se reproduise.